top of page

Le blog du Grandisylvain

Retrouvez ici toute l'actualité du Grandisylvain. Nos nouveautés, partenariats, événements, cartes et informations qui font vivre le commerce. 

Le cadastre Napoléonien de Grossœuvre dans votre restaurant

En venant au Grandisylvain, vous aurez l'occasion d'apprécier le cadastre Napoléonien de Grossœuvre imprimé en grand format et accroché au mur de la sale du restaurant.

Signé par Mr Letailleur Géomètre de 1ère classe, et daté du 7 Juin 1837.

(Archives départementales de l'Eure - version modifiée du tableau d'assemblage)


Le saviez-vous ?


Les premiers cadastres sont mis en place à partir de la loi du 15 septembre 1807, où est institué le cadastre parcellaire, aussi appelé cadastre Napoléonien, du nom de son fondateur Napoléon Bonaparte.


Le cadastre est né de la nécessité pour le gouvernement de recenser les biens fonciers et leurs propriétaires dans le but de fixer l'impôt.


Selon les régions, le cadastre Napoléonien commence aux alentours de 1808, est achevé en 1837, et est fait par arpentage systématique des parcelles.


Le Cadastre Napoléonien de Grossœuvre peut être recoupé avec le tableau indicatif des propriétés foncières daté de 1838, ce qui permet de connaître le propriétaire à cette époque de votre parcelle.


Le plan présent dans cet article est le tableau d'assemblage des différents plans parcellaires des différentes sections. Les sections présentent plus de détails des parcelles de la commune.


Liens vers les ressources :

- Tableau d'assemblage du plan parcellaire de Grossœuvre : https://archives.eure.fr/ark:/26335/a011482402432dwA2HA

- Tableau indicatif des propriétés foncières : https://archives.eure.fr/ark:/26335/a011612973249QF4Co9

24 vues

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page